Mes débuts.
Comment ça a commencé.Le tout Début.
Intermittent depuis plus de 20ans, j'ai commencé à travailler avec François DECRUCK dans sa société de prestation son FDS. Dans cette société, j'ai rapidement été mis sur une console retour, mais également sur des consoles façade, pour des concerts, aussi bien que pour de l’événementiel et des feux d'artifices. J'ai aussi été amené à faire de la maintenance de matériel, de la gestion de parc audio, de l'installation fixe ou éphémère, ainsi que de la fabrication d'enceintes de sonorisation professionnelle (pour la marque DK Audio).
L' Envolée.
Depuis 2001, DK Audio est très présent
dans la prestation cinéma, fournissant le son pour les
festivals du film Americain de Deauville, du film Asiatique de
Deauville, du Festival Premier plans d'Angers, du festival
Lumière de Lyon, ainsi que de nombreuses avant-premières
(Mission impossible Fallout, Shine a light, Hancock, Alice in
wonderland....) dans diverses salles (Théâtre de Chaillot,
Olympia, Grand Rex, Trianon, UNESCO....).
Parallèlement à ca, j'ai travaillé 4 ans dans un mythique
bar-concert de la rue Oberkampf, à Paris, le CITHEA.
Avec mes compères Hervé Cléry et Stéphanie Tourret-Sène, nous
alternions pour mixer façade et retours pour de nombreux
groupes (cf références).
Puis, j'ai été régisseur son pour les tournées Fisher de
présentation de la bière Desperados, pendant 3 ans. Ces
tournées ont sillonnées la France entière, étant accueillies
dans de nombreuses boites de nuit. J'avais alors en charge la
préparation, l'installation, l'exploitation et la maintenance
du matériel son pour que les DJ (Freddy Jay, Magicut et DJ D
Frank) ainsi que leurs musiciens puissent jouer à l'aise!
J'ai eu de coutres experiences, comme technicien retour pour
le groupe Blankass', assistant au studio
Zorrino avec les ingénieurs du son : Didier
Lozahic, Laurent Lozahic, Christophe Marais, Renaud Letang...
Pendant 10 ans, j'ai travaillé comme Technicien/ Ingé son à
Disneyland Paris, aussi bien pour des spectacles (Buffalo
Bill's Wild West Show, Stunt show, Mickey's magical party time
en 2009-2010, Billy Bob's country saloon), que dans les
hôtels, que pour des évènements spéciaux (Terrorific night,
Mickey not so scary, New year's eve...), que pour des soirées
privées dans les parcs. Mes compétences sont variées,allant de
l'installation, réglage, exploitation, démontage lors des
évenements, à la participation active aux spectacles, tant en
mixage qu'en envoi de séquences.
Le Développement.
Je tourne ou j'ai tourné également avec de nombreux groupes :
Möön, The silly toys, Sergent Garcia,Askehoug, Bloody
Claps, Vinceman, Kozoria, Human vision, Roots Engine,
Memoryah, Geneviève Morissette, Ryan Bingham, Ghetto
Blaster, Boney Fields and the Bone's project, La route des
fils du vent (gipsy connection), Frenzy Frenzy, Mellino,
Existance, .... dans de nombreux festivals,
salles et villes à l'étranger comme en France : Paradiso
(Amsterdam), Festival de Hammamet (Tunisie) Festival Paléo à
Nyon (Suisse)...
Ces sociétés de prestation technique me font confiance : Aquila
Audiovisuel, Walter Audio, FDS, Lumière et son paris,
Louligan, Beat visual events, Shining productions, Nexxt
Depuis 2016, j'exerce en tant que régisseur de la société de
production Tandances & Cie pour leurs
artistes : Julie Pietri, Alain Llorca, Douchka, Sabine
Paturel, Kareen Antonn....
Mes réalisations
Quelques images des projets auxquels j'ai participé.Services.
Matériel utilisé et maitrisé.Systèmes de diffusion
D&B, L-Acoustics, Meyer sound, Nexo, DK Audio
Consoles
Yamaha séries Cl, Ql, et les anciennes (PM5D, M7CL, LS9) et les stageboxs qui vont avec
Soundcraft série Vi et les stageboxs qui vont avec
Allen&Heath séries SQ, QU , Midas série Pro, Digico, Digidesign
Réseau audio
Gestion du Dante de Audiante : gestion des périphériques du réseau que ce soit consoles, stageboxs, micros, ampli....
Enregistrement / lecture
De tous types de spectacle, en analogique, avec tous types de consoles avec 2 cartes Echo Audiofire 12 et une carte Echo Audiofire 4 pour un total de 28 pistes.
En numérique, via le réseau Dante, ou la connection X-USB de chez Behringer
Déplacements
Je me déplace dans la France entière, en Europe et dans le monde entier.
Fiche technique
Gestion de rider technique : création, modification et suivi auprès des responsables.
Installation
Sur le terrain, simulation, installation et réglages du matériel.
Régie
Gestion de prestation au niveau son entre les artistes, les clients et les prestataires.
Détermination du matériel à mettre en oeuvre. Gestion de
devis avec les prestataires. Gestion de la mise en oeuvre
du matériel suivant le rider technique.
Gestion des besoins des artistes.
Report des enregistrements
Fourniture des fichiers audio sur clé USB, Wetransfer ou sur cd/dvd.